Jessica Houara D'Hommeaux : Le football dans le sang
- Benjamin Deschamps
- 14 mai 2021
- 3 min de lecture
Actuelle consultante pour Canal+ et commentatrice de matchs, Jessica Houara-D'Hommeaux a joué dans les plus grands clubs français comme l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain, avec également 64 sélections en équipe de France. Son palmarès est incroyable : 2 fois vainqueur du Championnat de France, 2 fois vainqueur de la Coupe de France, 1 Ligue des Champions remportée avec l'OL en 2017 ! Elle revient sur sa carrière ainsi que sur la place importante de la femme dans le football.

Benjamin : Comment as-tu commencé le football ? Tu as côtoyé le haut niveau, aurais-tu imaginé un jour être professionnelle ?
Jessica : En côtoyant mon père et mon frère qui pratiquaient le football, j’ai été baigné dedans depuis petite. Avec ma mère tous les weekend on était sur les terrains. Avant de signer Pro, je n’avais jamais eu l’idée de le devenir. J’aimais l’idée de jouer pour le plaisir et ça me satisfaisait.
Benjamin : Le PSG et L'OL dominent le championnat français depuis de nombreuses années, penses-tu que d'ici quelques années d'autres équipes pourront rivaliser avec ces deux équipes ? Jessica : Il faudrait vraiment que d’autres clubs veuillent investir, même si Bordeaux commence à le faire mais pour l’instant je ne vois pas d'équipe pouvant rivaliser avec le PSG et Lyon . Je trouve que la spirale du championnat de D1 n’est pas positive. Ce championnat a tendance à stagner, pendant que l’Angleterre et l’Espagne progressent et c'est bien dommage.
Benjamin : En comparaison avec les autres nations mondiales, est-ce que la professionnalisation du football féminin est en retard en France ?
Jessica : Elle était en avance, et commence au final à maintenant prendre du retard. Il faut une professionnalisation totale de notre championnat si on veut qu'il continue à être compétitif au niveau européen.

Benjamin : Le football féminin est en plein expansion en France et dans le monde, mais penses-tu que le foot féminin est médiatisé à sa juste valeur ?
Jessica : Nous avons la chance d’avoir Canal+ qui diffuse tous les matchs de D1. Ceux de l’EDF sont tous diffusés et font des bons chiffres quand ils sont bien positionnés sur la grille. Mais il y a des progrès à faire, quand on voit que la demie-finale de La Ligue des Champions opposant Barcelone au PSG a été diffusée un dimanche à 12 heures. La mise en avant de ce match par l'UEFA a été mauvaise.
Benjamin : Quel conseil pourrais-tu donner à une jeune fille qui hésiterait à faire du football et l'inciter à combattre les préjugés, comme quoi le football est un sport d'hommes ? Jessica : Les mentalités changent. Une de mes nièces a joué en club, et une autre joue actuellement. Il faut juste trouver des clubs ayant une bonne politique et de bons éducateurs. L’important est que la fille se sente bien. Si une fille aime le foot et le ballon, alors il faut qu’elle profite et aille s’amuser. Si la mentalité du club n’est pas bonne, il ne faut pas hésiter à changer.

Benjamin : Tu es aujourd'hui consultante mais également commentatrice, est-ce que si tu n'avais pas été professionnelle, tu te serais orienté dans cette branche ? Jessica : Si j’avais eu l’opportunité oui. J’aime beaucoup ce que je fais. Le football professionnel m’a surement permis d’avoir une meilleure analyse, car je me suis beaucoup développée footballistiquement en changeant de statut.
Fait le 21 mai 2021 par Benjamin Deschamps. Design du site par Lucie Vanlian.Tous droits réservés.
Comments